Signes et conseils chez les jeunes patients
Les enfants ont souvent du mal à identifier les maux de gorge et les troubles de la déglutition. À cela s’ajoute le fait que les symptômes se manifestent souvent de manière imprécise. Plus l’enfant est jeune, plus il a du mal à décrire la douleur. Il est donc d’autant plus important de connaître les symptômes spécifiques pour pouvoir traiter rapidement et efficacement les maux de gorge de l’enfant.
Causes fréquentes des maux de gorge chez les enfants
Dans de nombreux cas, un refroidissement provoque des maux de gorge. À la crèche, à la maternelle ou à l’école, un enfant joue avec de nombreux autres enfants. Cela offre les conditions idéales pour l’infection dite par gouttelettes, la voie de transmission la plus fréquente des virus. À cela s’ajoute le fait que les enfants doivent d’abord entraîner leur système immunitaire pour qu’il puisse se défendre contre les agents pathogènes.
Outre les refroidissements, comme chez l’adulte, des maladies comme l’amygdalite, la mononucléose ou la scarlatine peuvent provoquer des maux de gorge chez les tout-petits. Mais l’air sec des pièces chauffées ou la sécheresse des muqueuses des voies respiratoires supérieures peuvent aussi provoquer des maux de gorge. Dans de rares cas, ils sont déclenchés par des corps étrangers ou des médicaments.
Maux de gorge chez les enfants en bas âge
Il n’est pas toujours facile de détecter les maux de gorge chez les enfants en bas âge. Les signes suivants vous permettent de déterminer si les petits ont mal à la gorge :
L’enfant en bas âge ne veut ni manger ni boire
Légères rougeurs dans la gorge
Dépôts dans le pharynx
Augmentation de la toux
Détresse respiratoire
de déglutition
Si votre enfant souffre de maux de gorge intenses ou de maux de gorge qui durent plus de 3 jours et/ou qui s’accompagnent de fièvre, consultez un pédiatre.
Maux de gorge chez l’enfant en bas âge
Souvent, les enfants en bas âge ont du mal à communiquer correctement lorsqu’ils ont mal à la gorge. En outre, il peut arriver que les petits patients ne localisent pas correctement la douleur. Parfois, ils disent aussi qu’ils ont mal au ventre. Si vous remarquez les signes mentionnés ci-dessus ou si un enrouement ou une altération du langage se manifestent en plus de ces signes, il peut s’agir de maux de gorge. Il est recommandé que votre enfant reste à la maison jusqu’à la disparition de tous les symptômes. Tant que les symptômes persistent, il faut partir du principe qu’il existe un risque de contagion en fonction de la cause des maux de gorge (p. ex. amygdalite). Demandez à votre pédiatre combien de temps votre enfant doit rester à la maison. Une fois que l’enfant n’est plus contagieux, il peut revoir d’autres enfants.
Maux de gorge chez l’enfant en âge scolaire
Les enfants à partir de 6 ans sont généralement en mesure de décrire précisément les maux de gorge. Mais même les écoliers peuvent avoir du mal à les reconnaître comme tels. Ici aussi, la règle est la suivante: si vous remarquez des symptômes typiques, demandez conseil au pédiatre. Consultez toujours un médecin en cas d’inquiétude ou de doute.
Que faire quand les enfants ont mal à la gorge?
Inhalations avec des solutions salines
Lait chaud avec du miel*
Une écharpe chaude autour du cou
Boire suffisamment
Maintenir un taux d'humidité élevé
Enveloppement du cou, par exemple avec du fromage blanc chaud
*En cas de maux de gorge, le miel ne doit être utilisé que chez les enfants à partir de 1 an, car il peut contenir des bactéries qui excrètent des poisons graves dans l’intestin du nourrisson (botulisme infantile).
Si votre enfant a du mal à sucer un comprimé, utilisez d’autres remèdes maison ou un spray. Mebucaïne® Extra Spray peut être utilisé pour traiter les maux de gorge chez les enfants à partir de 4 ans. Avant un traitement avec des comprimés à sucer, comme Mebuca-Orange® comprimés à sucer les parents doivent s’assurer que leur enfant peut sucer en toute sécurité. Les comprimés à sucer Mebuca-Orange® peuvent être utilisés pour traiter les maux de gorge chez les enfants à partir de 6 ans. Tous les produits indiqués pour les adultes ne peuvent pas être utilisés sans hésitation chez les enfants. Surtout quand il s’agit du dosage. Certains principes actifs sont moins bien tolérés par les enfants. En cas de doute, il vaut mieux consulter le pédiatre.
Quand consulter un pédiatre en cas de maux de gorge ?
Si votre enfant souffre de maux de gorge intenses ou de maux de gorge qui durent plus de 3 jours et/ou qui s’accompagnent de fièvre, consultez un pédiatre. Il est alors important de distinguer les infections virales des infections bactériennes comme cause des maux de gorge et de choisir le traitement approprié. En cas d’augmentation de la salivation et de problèmes respiratoires, consultez sans tarder un pédiatre.
Comment prévenir les maux de gorge chez les enfants
Pour éviter les maux de gorge chez les enfants, un système immunitaire fort est essentiel. Pour cela, il est important d’avoir une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes, car les vitamines renforcent les défenses immunitaires. De plus, une activité physique suffisante contribue à stabiliser le système immunitaire. Inciter vos enfants à jouer ou à se promener en plein air tous les jours, par exemple, renforce leurs défenses contre les refroidissements et les maux de gorge. Des heures de repos et de sommeil régulières et suffisantes donnent aux enfants le temps de se reposer. Cela permet aussi de renforcer le système immunitaire.