FAQ pour le produits Mebucaïne®  


Si vous avez des questions sur les produits Mebucaïne® contre les maux de gorge, notre FAQ vous aidera. Il s'agit de recommandations et d'indications générales qui ne remplacent en aucun cas la consultation d'un professionnel de la santé (médecin, pharmacien/pharmacienne, droguiste). Si vous avez de forts maux de gorge qui durent plus de 3 jours et/ou qui sont accompagnés de fièvre, une consultation médicale s'impose.


Prévention des maux de gorge

La cause des maux de gorge est une inflammation de la muqueuse de la gorge. Chez les adultes, les maux de gorge surviennent généralement deux à trois fois par an, tandis que les enfants en souffrent plus fréquemment. Dans la plupart des cas, des virus du rhume ont pénétré les voies respiratoires supérieures et s’y sont multipliés. Les virus sont transmis aux autres principalement par l’infection par gouttelettes, notamment lors de la toux, des éternuements ou de la parole. Cependant, des bactéries, une utilisation excessive de la voix ou des irritants environnementaux forts, tels que les produits chimiques ou la fumée, peuvent également provoquer une inflammation de la gorge, entraînant des maux de gorge ou des difficultés à avaler.
Vous trouverez plus d’informations sur les causes fréquentes des maux de gorge ici :   Causes fréquentes des maux de gorge.

  • Respirez par le nez. Il filtre les particules, ainsi que les virus et les bactéries, et réchauffe l’air inspiré tout en l’humidifiant. Cela permet d’éviter une irritation des muqueuses.
  • Veillez à maintenir une bonne humidité de l’air. L’humidification de l’air que vous respirez à la maison ou au bureau empêche les muqueuses de se dessécher.
  • Buvez beaucoup de liquide, comme de l’eau ou des tisanes, pour humidifier les muqueuses de la gorge. Les boissons acides telles que les jus de fruits sont moins appropriées, car elles irritent davantage les muqueuses.
  • Gardez les mains, les pieds, la tête et la gorge au chaud. La chaleur assure une bonne irrigation des muqueuses des voies respiratoires. Cela permet aux cellules immunitaires qui combattent l’infection de mieux assurer leur fonction de défense.
  • Évitez les aliments qui irritent la gorge. Choisissez de préférence des aliments semi-solides, liquides, chauds et non épicés.
  • Pendant les mois d’été, ajustez votre climatisation à une température acceptable, pour éviter une trop grande différence entre la température extérieure normale et la température intérieure. Si la climatisation est réglée au maximum, les changements brusques de température peuvent avoir un impact négatif sur votre corps.

Traitement des maux de gorge

Le mal de gorge est une inflammation de la muqueuse de la gorge. Il survient généralement deux à trois fois par an, les enfants en étant plus souvent affectés. 
Les symptômes les plus fréquents des maux de gorge sont :

– Douleurs dans la gorge
– Irritation de la gorge
– Douleurs qui s’aggravent en avalant ou en parlant
– Difficultés à avaler
– Voix enrouée
– Sensation de brûlure
– Amygdales enflées et rouges

En cas d’inflammation de la gorge ou de difficultés à avaler, sucer des bonbons ou des pastilles ou utiliser un spray buccal et pharyngien soulage les maux de gorge. Mais les principes actifs ne sont pas les seuls à soulager les douleurs, car ils stimulent la salivation et humectent les muqueuses. Cela favorise la régénération de la muqueuse pharyngée. Grâce à leur spectre d’action, tous les produits Mebucaine peuvent influencer positivement l’évolution d’un mal de gorge. En cas de maux de gorge, vous devriez dans tous les cas boire beaucoup de liquide, par exemple de l’eau ou des tisanes, afin de bien hydrater les muqueuses de la gorge. Dormir suffisamment, se reposer et se détendre augmente en outre les chances de retrouver rapidement la forme.

Grâce à leur spectre d’action,  tous les produits Mebucainepeuvent influencer positivement l’évolution d’un mal de gorge. En cas de maux de gorge, vous devriez dans tous les cas boire beaucoup de liquide, par exemple de l’eau ou des tisanes, afin de bien hydrater les muqueuses de la gorge.

 Dormir suffisamment, se reposer et se détendre augmente en outre les chances de retrouver rapidement la forme. 

Si vous avez des maux de gorge intenses qui durent plus de 3 jours et/ou sont accompagnés de fièvre, vous devriez consulter votre médecin.

À propos des produits Mebucaïne®

Les produits Mebucaïne® aident à traiter temporairement les douleurs liées aux inflammations de la bouche et de la gorge, comme les maux de gorge ou les difficultés à avaler.

Obwohl diese Website möglicherweise mit anderen Websites verlinkt ist, implizieren wir weder direkt noch indirekt eine Genehmigung, Vereinigung, Sponsoring, Unterstützung oder Zugehörigkeit zu einer verlinkten Website, es sei denn, es wird ausdrücklich darauf hingewiesen.

Sie sollten die rechtlichen Erklärungen und sonstigen Nutzungsbedingungen jeder Website, auf die Sie über einen Link von dieser Website aus zugreifen, sorgfältig prüfen. Die Verlinkung zu anderen Off-Site-Seiten oder anderen Websites erfolgt auf Ihr eigenes Risiko.

Les produits Mebucaïne ne doivent pas être utilisés pendant la grossesse et l’allaitement. 
Renseignez-vous auprès d’un médecin, d’un pharmacien ou d’un droguiste sur le traitement le mieux adapté à votre cas particulier. 

Si vous souffrez de maux de gorge pendant la grossesse, il existe de nombreuses méthodes simples et des remèdes maison que vous pouvez utiliser comme premiers soins :
– Buvez suffisamment, car cela hydrate et apaise la gorge tout en humidifiant les muqueuses
– Dormez suffisamment pour permettre à votre corps de se reposer
– Un thé chaud avec du miel et du citron peut également apaiser la gorge
– Accordez à votre voix autant de repos que possible

Oui, les deux produits Mebucaïne® suivants conviennent aux enfants :

Le  spray Mebucaïne® Extra au goût menthe convient aux enfants à partir de 4 ans. Chez les enfants à partir de 4 ans, il peut être utilisé pour traiter les maux de gorge en cas de rhume, d'inflammation de la muqueuse buccale, d'aphtes ou d'inflammation des gencives.

Les  Mebuca-Orange® pastilles à sucer au goût d'orange conviennent aux enfants à partir de 6 ans et peuvent être utilisés en cas d'infections de la bouche et de la gorge ainsi que de maux de gorge en cas de refroidissement, d'inflammation de la muqueuse buccale, d'aphtes ou d'inflammation des gencives. Avant de commencer un traitement avec les pastilles à sucer Mebuca-Orange® , les parents doivent s'assurer que leur enfant a déjà appris à "sucer un comprimé". 

Dans les informations destinées aux patients, vous trouverez des indications précises sur le dosage et l'utilisation.

Mebucaïne® N pastilles à sucer   au goût rafraîchissant de menthe contiennent une combinaison de principes actifs à base de lidocaïne et de cétylpyridine. La lidocaïne a un effet analgésique ciblé, la cétylpyridine est responsable de l'effet antiseptique et lutte ainsi contre les germes.

Mebucaïne® Dolo pastilles à sucer  au goût d'orange contiennent la substance active flurbiprofène. Celui-ci a un effet anti-inflammatoire et analgésique ainsi qu'un effet décongestionnant et antipyrétique.

Pastilles à sucer Mebu-Lemon® et Pastilles à sucer Mebu-Cherry®
 au goût de citron ou de cerise contiennent une combinaison des substances actives lidocaïne, bromure de cétrimonium et tyrothricine. La lidocaïne a un effet analgésique ciblé, la tyrothricine a un effet antibactérien et le bromure de cétrimonium a un effet désinfectant.

Mebucaïne® Extra spray à l'arôme de menthe  et  Mebuca-Orange® pastilles à sucer  au goût d'orange possèdent une combinaison de principes actifs à base de lidocaïne et de chlorure de benzoxonium. La lidocaïne a un effet analgésique ciblé et le chlorure de benzoxonium a un effet antiviral et antibactérien.

Dans les informations destinées aux patients, vous trouverez des indications précises sur le dosage et l'utilisation.  


Les produits Mebucaïne® sont disponibles en Suisse dans les pharmacies et les drogueries sans prescription médicale.  Trouvez ici la pharmacie ou la droguerie la plus proche de chez vous.