Quels sont les symptômes de la grippe et en quoi la grippe se différencie-t-elle d’un refroidissement ?
24 avril, 2024
Les refroidissements et la grippe font partie des maladies respiratoires les plus fréquentes. Ces maladies, qui surviennent en Europe le plus souvent en automne et en hiver, présentent des symptômes très similaires et ne sont donc pas faciles à distinguer. Quels sont les symptômes de la grippe et quelles en sont les causes ?

Qu’est-ce qu’une grippe ?

La grippe (influenza) est une maladie respiratoire infectieuse qui se manifeste dans le monde entier. Environ 15% de la population contractent la grippe chaque année. La grippe se transmet d’une personne à l’autre par contact direct avec une personne infectée, soit par des gouttelettes dans l’air, soit indirectement par des objets contaminés.
La grippe touche à la fois les adultes et les enfants, mais elle est la plus dangereuse pour les enfants en bas âge, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes souffrant de maladies chroniques.

Symptômes de la grippe
La grippe débute généralement par une fièvre soudaine, généralement de 38 à 40 degrés Celsius. En général, la fièvre s’accompagne de frissons, d’une transpiration, de douleurs musculaires et articulaires et d’une fatigue extrême. Ces symptômes apparaissent si soudainement qu’il est possible de déterminer le moment exact de leur apparition.
D’autres symptômes fréquents sont des maux de tête intenses et une toux gênante, d’abord sèche, qui peut s’accompagner par la suite d’une expectoration de mucus. D’autres symptômes moins fréquents sont la perte d’appétit, les vomissements, la diarrhée ou la constipation. D’autre part, le rhume (rhinite) et les maux de gorge ne sont pas des symptômes typiques de la grippe, ils sont plutôt caractéristiques d’une inflammation des amygdales (amygdalite). Cela ne signifie pas pour autant qu’on puisse exclure ces symptômes pour chaque patient.

Différence entre grippe et refroidissement
Vous souffrez de douleurs musculaires, de maux de tête, de toux et de fièvre? Il s’agit des symptômes typiques de la grippe et du refroidissement. Alors que la plupart des refroidissements se déroulent sans complications, la grippe peut évoluer en un problème de santé plus grave tel qu’une pneumonie. Comment différencier les deux maladies ?

Évolution de la maladie
L’un des moyens de savoir si vous avez la grippe ou un refroidissement est d’observer l’évolution de la maladie. Alors qu’un refroidissement commence peu à peu, les symptômes de la grippe apparaissent très soudainement. Cela peut se produire en quelques heures.
Un refroidissement dure généralement 7 à 9 jours. Il faut plus de temps pour se remettre de la grippe: 7 à 14 jours. Dans certains cas, les symptômes de la grippe peuvent persister plusieurs semaines.

Cause de la maladie
La grippe et le refroidissement se distinguent aussi par le fait que ces maladies sont provoquées par différents agents pathogènes. Un refroidissement est causé par un virus. Il existe plus de 200 types de virus responsables des refroidissements, les rhinovirus étant la cause la plus fréquente. La grippe est provoquée par le virus de la grippe.

Traitement de la maladie
Il existe toutefois des médicaments qui permettent de soulager les symptômes de ces maladies. Des médicaments spécifiques soulagent les symptômes désagréables tels que la toux sèche, l’écoulement nasal, les douleurs articulaires et la fièvre. Le miel, l’ail, le gingembre ou la vitamine C peuvent également soulager certains symptômes du refroidissement et de la grippe. Il existe également des médicaments antiviraux pour traiter la grippe. Enfin, un vaccin contre la grippe est disponible. En cas de grippe, il est particulièrement important de rester alité et de boire suffisamment.

Symptômes de la grippe et symptômes de refroidissement


Température corporelle élevée
Une augmentation de la température corporelle peut survenir en cas de refroidissement et de grippe. Alors qu’elle ne dépasse généralement pas 38 °C en cas de refroidissement, elle peut souvent atteindre plus de 39 °C en cas de grippe.

Maux de gorge et nez qui coule
Maux de gorge, nez qui coule et nez bouché sont les symptômes typiques d’un refroidissement. Un nez qui coule et des maux de gorge sont plutôt rares en cas de grippe.

Maux de tête
La grippe et les refroidissements sont tous deux associés à des maux de tête. Toutefois, les maux de tête en cas de refroidissement sont généralement plus légers, tandis qu’en cas de grippe, vous pouvez avoir de forts maux de tête.

Douleurs corporelles/douleurs dans les membres
Tout comme les maux de tête, des douleurs corporelles et des douleurs dans les membres peuvent survenir en cas de refroidissement et de grippe, mais elles sont plus ou moins intenses. La grippe est associée à des douleurs intenses dans les muscles et les membres.

Quelle est la saison de la grippe ?
La grippe est une maladie saisonnière. Elle survient généralement sous la forme d’épidémies en automne et en hiver et est particulièrement fréquente de décembre à mars.
Dans de rares cas, vous pouvez aussi attraper la grippe en été. Toutefois, pendant les mois d’été, la grippe est le plus souvent confondue avec un refroidissement, généralement causé par  des chocs thermiquespar exemple lors du passage d’un endroit chaud à un endroit climatisé.