Qu'est-ce qui soulage les maux de gorge chez les enfants?

Maux de gorge
chez les enfants

Très courants, fatigants et souvent une source d’inquiétude pour les parents : les maux de gorge chez les enfants. Les enfants souffrent plus souvent de maux de gorge et de troubles de la déglutition, car leur système immunitaire n’est pas encore totalement développé. Les maux de gorge gênent les enfants dans leurs jeux et les limitent parfois considérablement dans leur quotidien. Ces symptômes ne doivent pas durer longtemps. Qu’est-ce qui aide en cas de maux de gorge chez les enfants ?

Bien souvent, les infections virales telles que 
les refroidissements et la grippe  causent des maux de gorge chez les enfants. Ces infections s’accompagnent généralement d’autres symptômes tels que la toux, le rhume et la fièvre. Les infections bactériennes ou les allergies, notamment au pollen, aux acariens ou aux poils d’animaux, peuvent également irriter la gorge. En hiver, l’air sec du chauffage peut assécher les muqueuses et conduire ainsi à des troubles de la déglutition. Les parents se retrouvent dans l’urgence d’agir vite et efficacement.

Mebucaïne® pour enfants

Mebucaine®  Extra Spray contenant de la lidocaïne est particulièrement adapté aux enfants à partir de 4 ans. Le spray pour la gorge désinfectant pour enfants agit contre les virus et bactéries qui sont à l’origine des maux de gorge. Le mécanisme de spray ciblé facilite son utilisation. Le spray ne présente pas de risque d’avaler de travers et il ne gêne pas pour parler ou chanter.

Mebuca-Orange®

Les comprimés à sucer  Mebuca-Orange® au goût d’orange pour les enfants à partir de 6 ans représente une alternative au spray . Mebuca-Orange® agit en cas de maux de gorge, de troubles de la déglutition, d’aphtes et d’inflammation des gencives. Tandis que le principe actif du benzonium est antibactérien, antiviral et antifongique, la lidocaïne agit de façon ciblée dans la gorge, contre la douleur.

Les enfants réagissent plus fortement que les adultes à certains principes actifs. C’est pourquoi les parents doivent toujours consulter la notice d’emballage pour savoir si le médicament est adapté aux enfants. En cas de doute, il faut demander conseil au pédiatre.

Maux de gorge chez les enfants : quand consulter ?

Les maux de gorge font partie des symptômes qui accompagnent la grippe chez les enfants, ils disparaissent généralement au bout de quelques jours. Si les maux de gorge subsistent ou empirent, il convient de consulter un médecin. Si les maux de gorge apparaissent avec de la fièvre, il convient également de consulter. Une amygdalite, une angine, la scarlatine ou la mononucléose peuvent en être la cause.

Soulager les maux de gorge chez les enfants. 

Outre les produits Mebucaine®, il existe d’autres moyens pour atténuer les maux de gorge. Notamment :

  • boire en quantité suffisante : des liquides chauds tels que tisanes ou bouillons peuvent particulièrement contribuer à apaiser la gorge.

  • humidifier l’air ambiant : un humidificateur d’air permet de conserver une humidité ambiante suffisante et d’éviter une irritation des muqueuses.

  • se reposer : un sommeil réparateur et le calme sont importants pour que le corps puisse se reposer et lutter contre les agents pathogènes.