03. 01. 2024

Ce qu’il faut faire et ne pas faire en cas de maux de gorge

Si vous avez déjà eu mal à la gorge, vous savez à quel point cela peut être douloureux et pénible. En cas de maux de gorge, on peut se sentir très mal. Les démangeaisons, les picotements, les sensations de brûlure et le gonflement douloureux de la gorge peuvent être angoissants, surtout s’ils s’accompagnent de symptômes plus graves.

La plupart des personnes qui souffrent de maux de gorge ne savent pas comment résoudre le problème. Les maux de gorge s’améliorent en l’espace d’une semaine, mais vous ne voulez pas qu’ils s’aggravent pendant que vous traitez votre mal de gorge ou que vous attendez qu’il disparaisse. Voici quelques règles de comportement à respecter si vous avez mal à la gorge.

Qu’est-ce qu’un mal de gorge ?

Les maux de gorge sont le plus souvent dus à une infection ou à des facteurs environnementaux comme la sécheresse de l’air. Ils se caractérisent généralement par des douleurs, des picotements et une sensation de sécheresse dans la gorge. Bien que les maux de gorge puissent être désagréables, ils disparaissent généralement spontanément, sauf s’ils sont dus à une infection bactérienne.

Maux de gorge intenses – que faire ?

Les maux de gorge se caractérisent par des picotements et une sensation de brûlure, des douleurs, une sensibilité ou une irritation ainsi qu’une sensation de rugosité et de sécheresse dans la gorge. 

Voici quelques conseils contre les maux de gorge :


  • Gargarismes à l’eau chaude ou salée : les gargarismes fréquents à l’eau chaude peuvent soulager les douleurs et faciliter la déglutition. Veillez toutefois à ce que l’eau soit tiède et pas trop chaude. Une gorge déjà enflammée est plus sujette aux blessures.

  • Manger des fruits et boire suffisamment : boire suffisamment d’eau est le meilleur moyen de s’hydrater suffisamment, surtout si vous avez la gorge sèche et douloureuse. Un programme d’hydratation peut vous aider à boire suffisamment. En complément de l’eau, vous pouvez aussi goûter aux tisanes. De plus, des fruits réfrigérés ou des bâtonnets de glace peuvent apaiser les inflammations de la gorge. Les fruits comme la banane et la pastèque sont mous et doux en cas de maux de gorge. Vous pouvez aussi essayer des smoothies aux fruits, plus faciles à avaler. 

  • Savourer des soupes : la consommation de soupes et de bouillons chauds peut aider à libérer les voies respiratoires et à soulager les symptômes des maux de gorge. Veillez toutefois à ce que la soupe ne soit pas trop épicée pour ne pas irriter davantage la gorge.

Ce qu’il faut éviter en cas de maux de gorge 

  • Éviter l’alcool et la caféine : cela peut paraître dur, mais la quantité de caféine que vous consommez à un impact sur vos maux de gorge. Il est recommandé de limiter la consommation de café, d’alcool et de tabac, car cela peut entraîner une déshydratation de votre corps et aggraver les maux de gorge.

  • Éviter les mets épicés : les aliments épicés irritent votre gorge et causent plus de douleurs.

  • Attention avec la glace : certaines personnes pensent que l’utilisation de glace est une méthode efficace pour guérir les maux de gorge, mais ce n’est pas vrai. La glace n’apporte qu’un soulagement temporaire et n’agit pas contre l’inflammation qui cause vos maux de gorge. Vous pouvez certes utiliser de la glace pour vous soulager, mais il est plus important d’essayer des traitements pour guérir les maux de gorge.