Causes de mal de gorge et de  l'inflammation de la gorge

En hiver, le temps froid et humide, l'air sec du chauffage et les températures fluctuantes affectent le système immunitaire et irritent les voies respiratoires. Ce qui peut entraîner des maux de gorge, car les agents pathogènes nocifs sont moins bien défendus. Mais les maux de gorge ne sont pas rares non plus en été : la climatisation, les frissons après une baignade dans un lac ou l'air sec dans un avion peuvent provoquer des maux de gorge.

L'inflammation comme cause du mal de gorge

Les maux de gorge sont des sensations douloureuses dans la gorge, qui s'accompagnent souvent de difficultés à avaler. Le mal de gorge est une inflammation de la muqueuse du pharynx. Les maux de gorge surviennent généralement entre deux et trois fois par an chez les adultes, les enfants en souffrent plus souvent. Dans 90 % des cas, les maux de gorge sont d'origine virale et sont provoqués par des virus tels que les rhinovirus, les adénovirus et les coronavirus. Les personnes enrhumées les transmettent à leur entourage en toussant, en éternuant ou en parlant. Si un virus se dépose sur la muqueuse de la gorge, il peut déclencher une infection. Un rhume – accompagné non seulement de maux de gorge mais aussi de toux, de rhume et de maux de tête – se prépare.


Les mois d'hiver mettent le gorge à rude épreuve

Pendant les mois les plus froids, lorsque le système immunitaire est davantage sollicité, de nombreuses personnes sont particulièrement sensibles aux refroidissements. L'air chaud du chauffage assèche les muqueuses et les rend vulnérables aux virus. Les maux de gorge peuvent également trouver leur origine dans une surutilisation de la voix ou une forte irritation des voies respiratoires – par exemple par des produits chimiques ou de la fumée. La réaction de défense classique à ces stimuli inhabituels est une inflammation de la gorge, que les personnes concernées perçoivent comme un mal de gorge. Les bactéries sont plus rarement responsables de l'apparition d'une pharyngite. Toutefois, si la muqueuse est déjà affaiblie par une attaque virale, l'implantation de bactéries est favorisée. Il est donc d'autant plus important de traiter à temps les maux de gorge et de lutter contre les agents pathogènes viraux afin de réduire le risque d'une infection bactérienne supplémentaire.


Le mal de gorge peut faire partied'un rhume

Un rhume commence plutôt doucement et débute souvent par un mal de gorge. D'autres symptômes comme le rhume et la toux suivent un peu plus tard et déclenchent des maux de gorge. La fièvre est plutôt rare en cas de rhume – et si présente, on ne mesure souvent qu'une température légèrement élevée. Il peut s'écouler jusqu'à deux semaines avant que les symptômes d'un rhume ne disparaissent.

Le mal de gorge comme symptôme de la grippe

La grippe, en revanche, commence souvent de manière violente et sans avertissement. Les symptômes tels que les maux de gorge, la toux, les douleurs dans les membres et même une forte fièvre apparaissent simultanément et plus intensément que lors d'un refroidissement. Les symptômes de la grippe disparaissent souvent au bout d'une semaine.

Inflammation de la gorge

La gorge peut également réagir par des douleurs à des irritations environnementales ou à des allergies. Les déclencheurs sont souvent :

  • Fumée de cigarette ou poussière

  • Air sec du chauffage

  • Corps étrangers comme les arêtes de poisson

  • Brûlures chimiques

  • Parler plus longtemps, par exemple dans le contexte d’un exposé*


* Toute personne devant parler en public dans le cadre de son travail devrait entraîner sa voix de manière professionnelle afin d'éviter les maux de gorge récurrents.

Blog