Grippe estivale et refroidissement estival
16 juillet, 2024

Grippe et refroidissements. Deux maladies qui ont beaucoup en commun. Il s’agit dans les deux cas de maladies respiratoires très fréquentes avec  de nombreux symptômes identiques. Ces deux phénomènes surviennent le plus souvent pendant les mois plus froids de l’automne et de l’hiver. Mais est-il possible de contracter un refroidissement ou la grippe en été ?


Qu’est-ce que la grippe estivale ?

La grippe est une maladie respiratoire hautement contagieuse causée par le virus de la grippe. Le virus provoque des épidémies qui surviennent régulièrement en automne et en hiver. Les symptômes typiques de la grippe sont la fièvre et les frissons, les maux de tête, les douleurs dans les membres et la fatigue. Vous pouvez attraper la grippe en été, mais cela est rare et il est possible que les symptômes soient dus à une autre maladie et non à la grippe. De quelles maladies s’agit-il ?

Il s’agit souvent d’un refroidissement ou d’une gastro-entérite, également appelée grippe gastro-intestinale. Des symptômes similaires sont également associés à la bronchite, l’intoxication alimentaire, la pneumonie ou la maladie de Lyme.


Refroidissements estivaux

Comme nous l’avons déjà mentionné, en été, il est plus probable que vous contractiez un refroidissement et non une grippe. Mais les refroidissements sont aussi plus fréquents pendant les mois les plus froids. Ce qu’on appelle un refroidissement estival est un refroidissement normal que vous contractez en été. En raison de leurs symptômes similaires, les refroidissements estivaux et la grippe peuvent être confondus avec d’autres maladies telles que les allergies et le rhume des foins.


Quels sont les symptômes d’un refroidissement estival ?

Un refroidissement estival est la même chose qu’un refroidissement normal. Un refroidissement est une maladie infectieuse aiguë des voies respiratoires supérieures.  

Les symptômes les plus fréquents d’un refroidissement sont le mal de gorge, l’écoulement nasal, la congestion nasale, les éternuements et la toux, la fatigue et l’élévation de la température. Il est également possible que vous souffriez de frissons, d’irritation générale ou d’une perte d’appétit.


Comment différencier un refroidissement estival du rhume des foins ?

Comment savez-vous que vous souffrez d’un refroidissement et non d’allergies, qui surviennent très souvent en été? Les refroidissements et les allergies se manifestent par des éternuements, un écoulement nasal, une congestion nasale ou des maux de gorge. Cependant, les allergies durent plus longtemps, tandis que les symptômes du refroidissement disparaissent généralement en une semaine.

Une autre différence réside dans le début des symptômes. En cas de refroidissement, les symptômes se développent progressivement et en cas d’allergie, ils apparaissent tous en même temps. Si les symptômes s’améliorent lorsque vous voyagez, il est plus probable que vous ayez une allergie. Ceci est particulièrement frappant si vous voyagez dans des lieux contenant d’autres allergènes potentiels.


Comment traite-t-on un refroidissement estival ?

En été comme en hiver, on traite un refroidissement de la même manière. Bien qu’il n’existe aucun remède contre les refroidissements, il est possible d’en soulager les symptômes désagréables.
Veillez surtout à dormir suffisamment, à vous reposer et à éviter les efforts physiques excessifs. Il est également important de boire suffisamment, par exemple des tisanes ou de l’eau simple, ou de consommer beaucoup de vitamines et de minéraux pour soutenir le système immunitaire. Enfin, vous pouvez aussi prendre des médicaments pour lutter contre les symptômes. Un refroidissement dure en moyenne 7 à 10 jours.


Les causes des refroidissements estivaux

Les refroidissements sont causés par des virus dont il existe plus de 200 espèces différentes. Alors que les rhinovirus sont le plus souvent responsables des refroidissements en hiver, les refroidissements estivaux sont généralement causés par des entérovirus, qui se développent le mieux par temps chaud. Outre  les symptômes de refroidissement tel qu’un écoulement nasal, des maux de gorge ou une toux, les entérovirus peuvent provoquer des nausées, des vomissements et, dans certains cas, une éruption cutanée.


Le fait d’avoir froid en été

Outre les symptômes d’un refroidissement estival mentionnés ci-dessus, il est possible que vous ressentiez une sensation de froid en juillet ou en août malgré les températures élevées. Le fait d’avoir froid en permanence peut avoir différentes causes. Si vous avez les mains et les pieds froids et que vous tremblez, cela peut être dû à une mauvaise circulation sanguine et à certaines maladies comme le diabète, une hypotension ou une insuffisance thyroïdienne.

Mais il est aussi possible que le fait d’avoir froid ne soit pas un symptôme de maladie. Le corps réagit aux températures de manière très individuelle et certaines personnes ont besoin de plus de chaleur que d’autres pour se sentir bien. L’activité physique est particulièrement bénéfique pour les personnes qui ont souvent froid.